Billets d'humeur/Uncategorized

Éloge de la mocheté

INSOLITE – Des escaliers en bois, des murs blancs parsemés de tableaux ici ou là. Des tableaux qui ne seraient même pas exposés à la salle des fêtes de Cires-les-Mello. Et pourtant, si vous voyagez dans le Massachusetts, on vous parlera sans doute de ce musée dédié à l’art mauvais, vous aurez tout le loisir de contempler ces mal-aimés du beau. Le Museum of Bad Art, seul musée au monde dédié à la collecte, la conservation, l’exposition et la célébration du mauvais art sous toutes ses formes. Cette institution privée, fondée en 1994, se consacre à la célébration du « mauvais art » dans toutes ses formes. Son fil rouge : Art Too Bad To Be Ignored.

Mama and Babe

Peinture acrylique faite par Sarah Irani, 1995
24×30, donnée par l’artiste.

La couleur de la chair rappelle très largement les couleurs d’un bistrot. L’artiste flirte avec la caricature, la mère ressemble à une femme politique. Pourtant, les constantes du portrait sont bel et bien respectées au niveau de la composition de l’image, pour obtenir un résultat harmonieux dans la position des personnages et cependant très dérangeant par la déformation des traits.

Till I Was Blue in the Face !

Peinture acrylique faite par un artiste anonyme.

11 x 14

And you thought you were having a bad day ! Les couleurs donnent une dimension agressive, qui rend l’œuvre quasiment obscène.


Article écrit le 4 mars 2009.

Publicités

Une réflexion sur “Éloge de la mocheté

  1. Musée inutile : Facebook regorge de tout cela, et y adjoint la vidéo, la poésie, bref, tout ce qui peut être produit avec peine, et parfois quelques ivresses, mais sans comprendre ce qui fait d’un trait de Warhol autre chose qu’un de Vinci ou de Nolde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s