Billets d'humeur/Entre les lignes

Fumer et écrire, ou l’inverse

BILLET – Les moments où l’on écrit sous l’emprise de substance illicite sont peu nombreux. Je ne me prends pas assez pour Baudelaire pour me shooter tous les soirs, comme la plupart d’entre nous, il faut donc réussir à les capturer, à se dire, ce soir, j’ai fumé, je prends une feuille.

Je pense  à l’instant au milieu de la cour fraiche et valsante des premiers mois d’automne. J’étais assise seule à une table après avoir dragouillé pour une clope. Mais une vraie, une Phillip Morris avec le philtre et l’encre, l’oxyde de carbone et le nytrate et je ne sais encore quelle connerie. Puis, je me souviens d’être sortie de la fac, d’avoir appelé cette débile de l’administration (administration : centre hermétique de toute activité publique) pour ma demande d’équivalence à la sorbonne 123 rue victor cousin 75005 Paris, d’avoir pris le métropolitain à Malesherbes. Bon je vais arrêter le catalogue et marquer un point pour raconter mon trajet dont tout le monde se fiche. MOI la première. J’ai fait de l’oeil à un mec (pas le même que celui de la fac), tout en écoutant Always for you sur mon MP3.

Je suis arrivée à Passy, bien en avance, ce jour là, malgré les changements moultés, pour venir les chercher toutes les deux.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai fumé, de ces cigarettes qui semblent provoquer des effets languissants et schizophréniques à tout novice aussi bien averti qu’il peut l’être.

Il faut que je travaille, me disais-je en même temps, lire la correspondance de l’autre tarée par exemple, me plonger dans la grammaire et la stylistique pour apprendre à démystifier la littérature et la rendre objet de science : beurk!

Je  pense au sourire de l’une et à la bougonnerie de l’autre. Journée normale.

Je pense à toi aussi, je m’inquiète un peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s