Attentes en gare/Entre les lignes

Des nouvelles du métro parisien

Saint Lazare, Les Gobelins, Saint Germain, Les Halles, Bir-Hakeim, République et Château d’eau… Une histoire à une station et une station a une histoire.
Intro Muros est constitué de sept nouvelles de Marc Villard et de Cyrille Derouineau parues aux éditions de l’Atelier in8 il y a déja un moment. Mais le bouquin vaut le détour.

Ces histoires nous livrent différentes anecdotes, des tranches de vie. Il y en a pour tous les registres. Les auteurs jonglent avec le comique, le dramatique, le pathétique dans une atmosphère plus ou moins noire. Les personnages se rencontrent d’une nouvelle à l’autre en un réseau endiablé, presque étriqué, à l’image de notre cher métropolitain.
Il n’y a pas d’ordre préétabli, c’est aussi ce qui fait le charme de ce coffret de nouvelles. Vous prendrez n’importe quelle station, c’est selon votre humeur. Reste à savoir quel côté de la Seine vous désirez arpenter. Par quelle bouche voulez-vous être dévorés ?

Partez à la rencontre de Fanny et Farid penchés au dessus des vitrines de la station Saint-Germain, puis prenez la ligne 4 et arrêtez-vous aux Halles pour rendre visite à Babar qui crèche sous les escalators, prenez le temps de lire son histoire. Reprenez le métro et remontez la ligne jusqu’à Château d’eau, pour plonger dans l’univers glauque de Maxime. Après toutes ces émotions, faites une petite pause dans un café et buvez à la santé d’André Breton ! Reprenez votre périple direction République et jouez les voyeurs en vous immiscant dans la rencontre de Diego et Rosemarie. Maryline poireaute à Saint-Lazare, elle a rendez-vous. Peut-être pourriez-vous la rejoindre à cette station pour lui tenir compagnie ? Et après avoir joué les bons samaritains, filez à Bir Hakeim pour faire la connaissance de Robert, dépressif, interné et amoureux de la belle Lucille qui décide de se faire la malle. Puis prenez le métro aux Gobelins pour faire le voyage avec Sylvain et Sophie jusqu’à Stalingrad.

En espérant qu’il n’y ait pas de grèves, nous attendons la suite d’Intra Muros avec impatience pour que Marc Villard et Cyrille Derouineau nous racontent les histoires des autres stations. D’ici là, nous vous remercions de votre compréhension, pour la gêne occasionnée.

Isbn : 978-2-36224-007-2
Prix : 17 euro
168 pages
parution en octobre 2010.

Article écrit le 28 juin 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s