Billets d'humeur

Changement de propriétaire

Ils ont revendu le petit Chinon. Ils veulent en faire le café le plus branché du quartier. Des séquelles de Gainsbourg en fond sonore, mais pour combien de temps ? Plus de Nostalgie. 90.4 partira en même temps que les cédants. Tout quitte trop tôt décidemment. Dépôt de bilan, pour beaucoup, c’est un drame. Je ne parle pas du Petit chinon bien entendu. Vous voyez de quoi je parle. Vincent, Emilie, Doreen, Saskia voient de quoi je parle, eux. Sur quoi j’écris ? Sur quelle muse insipide lyriquè-je ? Pour qui, pour quoi m’emportè-je au son d’une musique enivrante ? C’est à toute mon enfance que je fais allusion… Non à la petite madeleine, mais à la statue en béton coloré au fond de la piscine, près du plongeoir, à ses trous, à la multitude de recoins, aux nageurs qui s’y engouffraient… à Vincent qui s’amusait à me dire : « celui qui reste le plus longtemps dans le trou a gagné ! ». À Fred qui en prenait une, pour pousser à l’eau les deux. À Josée qui parlait de la nouvelle exposition à Lydia qui lisait Vogue. À un fairway en mauvaise état, devenu imperméable, martyrisé par l’arrosage automatique, détruit par les sangliers, un green un peu malade et un rough trop ras…

Les feuilles mortes se rappellent à mon souvenir, en octobre. Claude Bukowski et moi sur le parcours. Deux imbéciles heureux riant aux éclats pour de vraies conneries. Les feuilles mortes se rappellent à mon souvenir, elles se ramassent à la pelle, crois-moi je n’ai rien oublié, en ce temps-là la vie n’était guère plus belle, mais le soleil plus brillant qu’aujourd’hui. Dans le lys, plus de passants, sur le parking, plus de voitures. Jour après jour, mes amours mortes vont mourir. 

Le petit Chinon a été revendu. Vont-ils garder le nom ? Le club aussi le sera…  et déjà Gainsbourg ne chante plus on the radio. Il a cédé la place à Carla Bruni, Mélodie Nelson est déjà morte et enterrée.

Article écrit le 11 juin 2006.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s